Avec sa ligne élancée et son look sympa, le 7720 ne laisse pas insensible. Fabriqué dans l’usine de Beauvais, il est ici proposé dans sa version Exclusive, la plus haut de gamme. Il est conçu avec des organes Agco dont un moteur Sisu et une boîte Fendt.
8/10 Moteur
Le 6,6 litres d’AgcoPower délivre 205 ch maxi à la prise de force, avec le boost. La consommation spécifique à la puissance maxi est dans la moyenne et engendre un coût de 13,2 centimes par kWh. Si on applique ce calcul en six points de la courbe de consommation, le 7720 est le moins coûteux avec seulement 14 centimes par kWh, soit 5 % de moins que la moyenne.
Côté traitement des gaz d’échappement, le moteur utilise uniquement un catalyseur SCR et un Doc. La pression d’injection a été augmentée par rapport à la version Tier 4 interim. Il est possible de mémoriser deux régimes moteurs A et B. Le bouton activant le régime A est placé sur le joystick. L’enregistrement s’effectue par un appui long dessus ou par programmation dans le terminal. Tout se complique pour le régime B. En effet, il se programme uniquement dans le Datatronic et il n’y a pas de bouton pour l’activer. La seule possibilité d’utiliser B est de le programmer en séquence de bout de champ. L’agressivité de l’activation de A et B est réglable. Enfin, il est possible d’enregistrer un régime maximum.
6/10 Transmission
La boîte est fournie par Fendt et sa gestion est propre à Massey Ferguson. Les possibilités offertes par cette Dyna-VT sont nombreuses mais loin d’être intuitives. Un bouton placé sur la console de droite active le mode DTM, qui correspond au mode Auto sur les modèles concurrents. En DTM, le moteur et la transmission se régulent automatiquement. La boîte comprend deux plages lièvre/tortue qui sont sélectionnées à l’arrêt avec un bouton situé à la base du joystick. Il est possible de piloter la boîte en utilisant le levier ou la pédale pour gérer la vitesse d’avancement. Le passage de joystick à pédale s’effectue avec un bouton de la console de droite. Il est possible de programmer deux vitesses C1 et C2. En mode levier, il suffit d’appuyer sur les boutons du joystick lorsque la bonne allure est atteinte pour mémoriser C1 et C2. Cette valeur s’ajuste ensuite avec les deux roulettes C1 et C2 situées sur la console de droite. En mode pédale, tout se complique puisque la roulette C2 sert à paramétrer le régulateur de vitesse, tandis que la C1 devient le moyen de régler le régime moteur maxi.
Toutes ces informations sont reprises sur le tableau de bord. Le plus compliqué dans tout ça est de régler les vitesses de démarrage, en marche avant et en marche arrière : la lecture du manuel est obligatoire pour mener à bien cette étape. La Dyna-VT propose aussi de multiples automatismes comme l’engagement des régimes mémorisés lors de l’activation de C1 et C2. Pour l’inverseur, il y a l’habituel levier à gauche au volant, qui contrôle aussi la boîte, et un astucieux bouton unique sur le joystick. La puissance de traction de 163 ch est satisfaisante.
9/10 Relevage
C’est le point fort du 7720 avec une capacité moyenne de 9,8 tonnes, la meilleure de l’essai. L’attelage de catégorie 3 bénéficie d’un troisième point hydraulique. Nous avons apprécié la présence d’un bouton Stop entre les commandes de montée et descente sur le joystick. Le contrôle de profondeur est réalisé avec une grosse molette placée sur le côté de l’accoudoir. Tous les autres réglages relatifs au relevage s’effectuent avec des commandes regroupées sur le montant B. Le relevage avant est piloté par un distributeur hydraulique.
8/10 Hydraulique
Là aussi Massey Ferguson a mis le paquet avec une pompe annoncée à 194 l/min qui a finalement débité 200 l/min au banc d’essai. Elle alimente cinq distributeurs à l’arrière et un à l’avant pour le relevage. Un distributeur est piloté à partir du joystick, deux autres par le levier en croix, et quatre autres sur des palettes de type « fingertips » (bout des doigts). Ces dernières sont montées deux par deux sur la console de droite, un peu trop loin du chauffeur. Un bouton permet de basculer deux distributeurs de l’arrière du tracteur vers l’avant.
Dans le terminal, le chauffeur règle débit et temporisation pour chaque distributeur et choisit celui qui sera piloté depuis le joystick. En revanche, il n’est pas possible de changer à sa guise les affectations sur le levier en croix ou les palettes. Seules deux configurations d’usine sont disponibles. De plus, il n’y a pas de commande en cabine pour le distributeur n° 5, qui n’est donc utilisable que s’il est affecté au joystick.
8/10 Prise de force
Le 7720 offre quatre régimes de prise de force, sélectionnés avec des boutons du montant B. Une commande classique doit être activée sur la console de droite avant de pouvoir utiliser le bouton du joystick. Pour des raisons de sécurité, la commande extérieure n’est utilisable qu’avec le frein à main engagé et le siège inoccupé.
8/10 Ponts
L’offre est classique et efficace avec deux boutons (auto et permanent) pour le pont avant et le différentiel.
9/10 Confort de conduite
Malgré son empattement de 3 m, le 7720 reste l’un des tracteurs les plus maniables de nos essais. Sur la route, il compte parmi les plus confortables. Il bénéficie notamment d’un pont avant Dana redessiné et équipé d’une suspension Massey Ferguson. La suspension s’engage automatiquement au-dessus de 5 km/h.