La récente gamme de télescopiques New Holland se compose désormais de 6 machines, déclinées selon plusieurs niveaux de finitions. L’offre se compose de 14 modèles différents. Nous avons pris les commandes du TH 6.36 dans sa version Elite, la plus haut de gamme. Avec ses 6 mètres de hauteur de levage et 3,6 tonnes de capacité de chargement, c’est le plus petit modèle de la déclinaison. Il est motorisé par un bloc maison de 4,4 litres proposant 146 ch. Ce dernier est couplé à une transmission powershift avec 6 rapports avant pour 3 arrière.

Un joystick sur l’accoudoir

L’accès jusqu’à l’habitacle est assuré par une marche un peu haute et une grande porte vitrée. Différentes poignées sécurisent le tout. La cabine est l’une des plus larges de sa catégorie (99 cm). La version Élite offre un gros atout avec le joystick placé sur l’accoudoir. Il tombe sous la main et nous permet de choisir le sens d’avancement de la machine, de passer les rapports sous charge et de piloter l’ensemble des fonctions hydrauliques. Il dispose d’une course plutôt longue, ce qui requiert un petit temps d’adaptation pour gagner en précision. Le reste des commandes est situé au niveau du tableau de bord. Un inverseur similaire à celui des tracteurs de la marque prend place sur le côté du volant.

Nous effectuons quelques manœuvres avec une palette, puis nous équipons la machine d’une pince pour manipuler quelques balles enrubannées. Le déverrouillage de l’outil est hydraulique et s’active avec la commande de la troisième fonction. Cette dernière reprend son attribution avec une vanne quart de tour placée sur la flèche, qu’il ne faut pas oublier de tourner sous peine de décrocher l’outil. Notons qu’un bouton astucieusement placé au-dessus de la roue avant gauche sert à décompresser la ligne hydraulique de la troisième fonction.

Texte et photos Pierre Peeters