Baptiste, Cédric, Gwenn, Lucas, Maëlisse, Mélia : c’est une équipe mixte qui représentera le lycée agricole privé La Touche de Ploërmel (Morbihan) au Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA), lors du Salon de l’agriculture à Paris. Ils seront accompagnés de la vache Roxanne. « C’est une vache de race armoricaine issue du troupeau allaitant du lycée. Un clin d’œil à notre région pour mettre en avant les races locales à petit effectif. De couleur acajou, avec des cornes en forme de lyre, nous l’avons choisie car elle coche tous les critères de la race », détaille avec assurance Lucas, en deuxième année de BTS production animale et capitaine de l’équipe.
Le groupe a été constitué dès le mois de mai 2022 après un appel à candidatures et une sélection sur leur motivation. Compétitrice dans l’âme, Maëlisse, en première année de bac pro CGEA en apprentissage et non issue du milieu agricole, a été la première à postuler après avoir suivi avec assiduité le TIEA l’année dernière. Comme tous les ans, le TIEA s’achèvera par des épreuves pratiques du 1er au 5 mars 2023 au Salon international de l’agriculture. Le concours regroupera 240 élèves venant de 40 établissements.
Une aventure humaine
Les candidats du lycée La Touche sont issus de tous les niveaux et types de formation, du CAP au BTS. C’est une volonté de ce lycée de 900 élèves. « Les élèves ne se connaissent pas forcément. Ils apprennent à se découvrir, à travailler ensemble. C’est un challenge », estime Sébastien Mary, directeur adjoint qui les accompagne avec quatre professeurs de zootechnie. Depuis septembre, ils ne ménagent pas leurs efforts. Ils ont commencé par rédiger un article en lien avec la thématique sur « l’autonomie alimentaire » en interviewant deux éleveurs. Lors des portes ouvertes du lycée, le 4 février, ils ont testé un jeu interactif qu’ils proposeront aux visiteurs du Sia.
Les épreuves phares du TIEA restent la présentation de l’équipe avec sa vache sur le grand ring et la contention. Enfants d’agriculteurs habitués des concours, Mélia, en bac techno STAV, et Baptiste, en bac pro CGEA, ont la lourde charge de mener Roxanne, peu habituée des podiums. Chaque jour, ils se relayent pour la faire marcher. Cédric, en deuxième année de CAP, n’hésite pas à revenir après les cours pour l’entraîner. Calme et posée, Gwenn a été retenue pour la manipulation en sécurité. Tous jonglent avec leur emploi du temps et les examens, en particulier ceux qui passent le bac cette année.
« Chacun, selon sa personnalité, a trouvé sa place et le groupe se complète », se réjouit le professeur. L’an passé, le lycée est sorti premier de la section des races allaitantes. Cette année, les élèves espèrent bien sûr ramener le trophée ! Au-delà du concours, ils mesurent la chance « de vivre une sacrée expérience », riche d’échanges et d’enseignements. Une aventure humaine qui va aller crescendo lors de la semaine qu’ils passeront ensemble à Paris.
Vous pouvez suivre toutes les équipes sur la page Facebook du TIEA, son compte Instagram, ou sur son compte Tiktok