« Arvalis lance un nouveau modèle de pilotage de la fertilisation azotée : Ferti-Adapt CHN », a annoncé l’institut technique par communiqué le 13 février 2025.

Pilotage de tous les apports

Fruits de plusieurs années de développement, il permet le pilotage de tous les apports, et non plus seulement du dernier. « Les agriculteurs peuvent avoir recours à ce pilotage intégral par le biais d’outils d’aide à la décision, ou OAD, basés sur ce nouveau modèle », indique Jean-Marc Schwartz, agriculteur et président d’Arvalis.

Ce modèle rapporte plusieurs bénéfices observés sur son réseau expérimental entre 2021 et 2023 :

  • Un gain de rendement de 2,7 q/ha en moyenne « les années où il est possible de déplafonner ».
  • Une teneur en protéines « optimisée vers l’objectif fixé par l’agriculteur ».
  • Une utilisation de –10 à +30 kgN/ha en moyenne, selon le contexte de l’année.
  • Et de fait, un gain de 10 à 95 €/ha sur la « marge nette azote » (chiffre d’affaires – charges engrais hors coût de l’outil), « selon les scénarios de prix ».

Suivi satellitaire

Dans le détail, le modèle s’appuie sur la simulation de la croissance d’une plante virtuelle, ajustée par des données mesurées et actualisées en direct. « Ainsi, l’utilisateur peut déterminer la dose d’azote précise à apporter à une date qu’il a définie tout en prenant en compte plusieurs critères comme les données météo ou le type de sol, ainsi que l’état de la culture en temps réel suite à un passage satellitaire », explique Jean-Pierre Cohan, directeur de recherche et développement d’Arvalis.

L’institut technique précise que les agriculteurs peuvent être accompagnés pour l’utilisation de l’outil par leurs conseillers techniciens, « en lien direct avec les experts d’Arvalis ». Dans un premier temps, Ferti-Adapt CHN est intégré dans l’OAD Farmstar.