Gaïago vient d’obtenir l’homologation du Free N 100. Il s’agit d’un fertilisant qui contient notamment 0,02 % de molybdène sous forme de molybdate de sodium et 2 % de manganèse. Mais la particularité de cet activateur de sol est qu’il nourrit les azotobacters présents dans le sol et la rizhosphère, assurant ainsi le développement optimal de cette colonie de micro-organismes spécialisés dans la fixation de l’azote de l’air.
« C’est le premier et le seul produit à être reconnu en France capable de fixer l’azote de l’air, comme le font les légumineuses, ajoute Gaïago. L’azote est restitué aux cultures (céréales, oléagineux, légumes, arbres fruitiers…) tout au long de leur cycle. »
La société estime ainsi que les cultures peuvent bénéficier de 15 à 30 % d’azote supplémentaire, « ce qui permet aux agriculteurs de faire de bons rendements tout en respectant la réglementation ».
Pour obtenir les meilleurs résultats, Free N 100, autorisé à 0,5 l/ha, doit être pulvérisé sur plantules très jeunes avec une hygrométrie importante, voire sous la pluie. Il faut employer une eau non chlorée et ne pas l’associer aux insecticides et aux fongicides.