Vu du ciel, il y aura les fresques des agriculteurs filmées par l’hélicoptère de France Télévisions. Et vu de la terre, il y aura le tracteur et les animations dans la caravane publicitaire en avant du peloton. En 2023, la FNSEA poursuit son partenariat de trois ans avec ASO, la société organisatrice des Tours de France cyclistes, comme l’année dernière.

Les fresques sont désormais une tradition de la retransmission de la course de l’été. Elles impliqueront 23 FDSEA cette année sur le thème des énergies collectives. Elles seront visibles pendant les étapes françaises des tours masculin, du 4 au 23 juillet 2023, et féminin, du 23 au 30 juillet. Encore cette année, un char de la caravane publicitaire sera consacré à l’emploi sous le slogan « Ma nature, mon futur, l’agriculture ». L’objectif est de promouvoir l’attractivité et la diversité des métiers agricoles. Outre la rencontre et la discussion avec les visiteurs pendant les villages au départ des étapes ou le long du parcours, le dispositif se prolongera avec des codes à flasher, distribués sur le parcours, pour accéder à des fiches par métier. Enfin, le char sera valorisé après le Tour sur des événements sportifs similaires comme des critériums, le marathon du Médoc ou les Terres de Jim.

Attractivité des métiers

« Nous voulons relever l’enjeu du renouvellement des générations. Il y a déjà des tensions de recrutement. Chaque année, environ 70 000 postes en agriculture ne sont pas pourvus. Nous savons aussi que le monde agricole seul n’arrivera pas à assurer son propre renouvellement à l’heure du départ massif d’une génération. Mais nous savons que l’agriculture est attendue parce que nous repérons des signaux positifs : de nouveaux profils arrivent, les écoles agricoles sont prisées… », explique Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA.

« Je ne vous cache pas que c’est une nouvelle approche pour nous que cette promotion de l’attractivité de nos métiers. Mais nous pensons que c’est le bon moyen de le faire. Sur le Tour, le public cible, entre 15 et 23 ans, est très présent le long du parcours », pointe Jérôme Despey, premier vice-président du syndicat patronal agricole. L’an passé, l’ensemble du dispositif avait permis d’entrer en contact avec 8,6 millions de personnes.