Sur le ring des Ovinpiades, en ce samedi 21 février 2026 d’ouverture du Salon de l’agriculture, les quarante candidats au titre de meilleur berger se moquent pas mal de l’absence des bovins. Ils sont concentrés sur le déroulé de leurs épreuves techniques. « Certains sont très stressés, note l’un des membres du jury. La plupart des jeunes sont très motivés et très loquaces pour apprécier la santé d’une brebis et son état corporel, l’une des épreuves. »
Une pose de clôture chronométrée
Les organisateurs ont innové cette année en mettant en place une nouvelle épreuve : la pose d’une clôture trois fils avec des piquets posés sur des blocs en polystyrène pour s’adapter au contexte du salon. « Nous sommes chronométrés », explique une jeune candidate en provenance de Bretagne. Les juges vérifient aussi la tension et le bon fonctionnement de l’installation.

Les quarante candidats sélectionnés pour cette épreuve nationale sont issus des 19 territoires. Près de mille jeunes ont participé aux épreuves éliminatoires. « Ainsi depuis trois ans, nous avons atteint l’équilibre entre cédants et nouveaux installés, en ovins viande », constate Patrick Soury, président d’Interbev Ovins.