"Les résultats intermédiaires de l’essai mené à l’initiative de la DGAL (1) et de l’Anses évaluant l’apport potentiel du vaccin de Boehringer Ingelheim comme outil de lutte contre l’influenza aviaire, sont très encourageants", assure le laboratoire, dans un communiqué publié le 12 décembre 2022.

Vérifier l’efficacité clinique

Depuis le printemps 2022, une étude évalue l’intérêt de la vaccination des palmipèdes contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), et en particulier le canard mulard, "l’espèce majoritairement touchée par les épisodes de grippe aviaire de ces dernières années en France", précise Boehringer Ingelheim. Deux vaccins candidats ont été sélectionnés, dont celui de Boehringer. « La seconde phase de l’essai a démarré à la fin de novembre, et les résultats sont attendus en février 2023."

Concrètement, les travaux autour de ces deux vaccins consistent à vérifier leur efficacité clinique, ainsi que leur capacité à réduire l’excrétion du virus d’IAHP dans l’environnement. "Les essais en cours vont permettre de générer des données d’efficacité du vaccin dans le contexte local, contre une souche isolée en France, sur du canard mulard, production française très spécifique", complète Boehringer Ingelheim.

« Protéger des millions de volailles »

Le laboratoire assure que "les premiers résultats sont convaincants". Il explique par ailleurs que son vaccin est "déjà commercialisé depuis plusieurs années dans plus de 10 pays dans le monde. Il s’agit d’un vaccin inactivé en émulsion huileuse formulé avec un antigène sous-unité H5, qui a déjà fait l’objet de nombreuses publications scientifiques."

Boehringer Ingelheim avance que la technologie utilisée pour ce vaccin "permet d’offrir uneprotection largecontre un grand nombre de type de souches de virus IAHP H5 en circulation dans le monde." Erick Lelouche, président de l’entité française de l’entreprise, déclare "envisager les aspects logistiques, matériels et financiers de la mise en place d’un schéma vaccinal pour protéger des millions de volailles".

(1) Direction générale de l'alimentation.

(2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.