"Depuis la fin du mois d'octobre, le nombre de cas de grippe équine s’est multiplié au Royaume-Uni", alerte le Réseau d'épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe) dans une note publiée le 12 décembre 2022.  Une quinzaine de foyers ont été recensés pour un total d'une trentaine de cas positifs. Une partie des chevaux concernés venait d'être importée de l'Irlande et des Pays-Bas.

Retard dans l'approvisionnement des vaccins

Depuis le 5 décembre 2022, un foyer a été identifié en France, dans le département de la Vienne. Selon le Respe, il s'agit de deux chevaux en provenance de l'Irlande. "La période hivernale est favorable à la circulation des virus respiratoires", rappelle le Respe, soulignant que la couverture vaccinale n'est pas optimale cette année en raison des tensions dans l'approvisionnement en vaccins qui perdurent depuis plusieurs semaines. "Des retards de livraison sont  encore prévisibles", indique le réseau.

Dans ces conditions, le Respe demande aux vétérinaires et aux détenteurs d'équidés de respecter les mesures de biosécurité pour éviter que la maladie se propage davantage.