Arvalis a relayé le 30 juin 2021 une enquête ouverte aux agriculteurs pour mieux cerner les types de haies présentes sur les exploitations françaises.

 

Vous pouvez participer à cette enquête en suivant ce lien. Les données recueillies sont anonymes.

Réduction des ZNT

Les informations collectées permettront « d’identifier un (ou plusieurs) type(s) de haies récurrent(s) », indique Arvalis. Celles-ci feront « l’objet d’une modélisation et d’essais en conditions contrôlées pour évaluer leur intérêt quant à la réduction de l’exposition à proximité de parcelles traitées ».

 

En effet, les instituts techniques, l’Inrae (1) et l’Anses (2) sont chargés d’étudier les solutions permettant de réduire la dérive des produits phytosanitaires (matériel, buses, réglages...). Une action est spécialement réservée à l’étude des barrières physiques naturelles de type haies comme moyen supplémentaire de réduction de la dérive.

 

Les haies ne sont, pour l’heure, pas reconnues comme moyen de réduction de la dérive et n’entrent donc pas en compte dans les éléments permettant de réduire la distance d’épandage des zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations. Ils pourraient l’être à l’avenir, après validation de leur efficacité par l’Anses.

 

> À lire aussi : La liste des dispositifs antidérive est mise à jour (21/05/2021)

(1) Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.

(2) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.