Les céréales ont peu évolué hier sur Euronext, "avec des cours qui cherchent à se stabiliser, notamment après le repli de ces derniers temps", explique Agritel.

Ainsi, le lundi 19 décembre 2022 sur Euronext, la tonne de blé a clôturé à 297,75 euros sur l'échéance de mars (+0,25 euro par rapport à la clôture précédente) et à 295,50 euros (+0,25 euro) sur celle de mai. La tonne de maïs terminait à 284,25 euros (+0,50 euro) sur mars et à 283,50 euros (–1 euro) sur juin. 

A la Bourse de Chicago, les céréales reculaient lundi 19 décembre, de 5 cents pour le blé et de 6 cents pour le maïs, selon Sitagri, sur fond de craintes de récession économique mondiale.

 "De plus des pluies bénéfiques sont tombées ce week-end sur une partie de l’Argentine et d’autres sont attendues sur le sud du Brésil, zone en léger déficit hydrique pour le moment", informe Agritel.

Elles progressaient ce mardi 20 décembre matin sur Globex (1).

Ce mardi 20 décembre 2022, vers 11h00 sur Euronext, la tonne de blé perdait 0,50 euro sur l'échéance de mars, à 297,25 euros, ainsi que sur mai, à 295 euros. Celle de maïs gagnait, quant à elle, 1 euro sur l'échéance de mars, à 285,25 euros et 1,75 euro sur juin, à 285,25 euros.

Etat des cultures satisfaisant

"L'état des cultures semble satisfaisant pour le moment en Europe de l’Ouest, les basses températures de ces derniers jours n’ayant pas eu d’impacts", note le cabinet de conseil.

La production totale de grains pour la récolte de 2023 dans l'Europe des 27 (incluant le Royaume-Uni) est estimée par le Coceral à 304,4 millions de tonnes contre 285,1 millions de tonnes pour la récolte de 2022. Celle de blé tendre est revue à la hausse, à 143,2 millions de tonnes contre 140,7 en 2022.

Hausse de la production européenne de maïs en 2023

"En orges, la production s’afficherait à 60 millions de tonnes contre 58,5 cette année, informe Agritel. C’est en maïs que la hausse serait la plus spectaculaire, à 64,5 millions de tonnes contre seulement 50,7 cette année."

Sur la scène internationale, les États-Unis  ont confirmé la vente de 141 000 tonnes de maïs au Mexique.

(1) Premier système de négociation électronique du monde.