« Il était important que les agriculteurs puissent poursuivre leur combat contre le rat taupier cet automne », se félicite Sylvie Bonnet, vice-présidente de la Coordination rurale du Cantal, dans un communiqué publié le 11 août 2021.

 

> À lire aussi : Lutter contre les rats taupiers (30/03/2021)

 

Le syndicat salue la décision du ministère de l’Agriculture d’autoriser l’application du Ratron GW, pour lutter contre les campagnols terrestres entre le 15 août et le 12 décembre 2021. Il assure en avoir fait la demande auprès de la rue de Varenne le 15 juillet 2021, succédant celle du Service interdépartemental pour l’animation du Massif Central (Sidam) le 29 juin.

Dose d’application plafonnée

Le ministère de l’Agriculture avait déjà autorisé du 1er avril au 31 mai dernier, l’utilisation de ce produit à base de sulfure de zinc. « La dose maximale d’application annuelle étant de 2 kg d’appâts par hectare, les quantités déjà appliquées en 2021 sur la parcelle sont déduites de cette valeur pour définir la quantité limite de ce traitement mécanisé », précise le ministère.

 

Le produit est autorisé uniquement sur campagnol en prairies, dans les territoires faisant l’objet « d’une lutte collective au titre d’un Plan d’action régional campagnols ». Il doit être appliqué à l’aide d’une charrue permettant de créer une galerie artificielle pour y déposer l’appât. Le déclenchement du traitement n’est autorisé que si l’indice de présence des campagnols est inférieur à 1 sur 3.

« Diversifier les outils de lutte »

« La charrue fait partie de la boîte à outils, mais il convient de diversifier les outils disponibles pour lutter contre ce ravageur », estime Sylvie Bonnet. Au-delà de l’indemnisation des pertes liées aux campagnols terrestres, la Coordination rurale demande que « les moyens de prévention et de lutte soient également pris en charge. »