En collaboration avec l’AGPB (1), l’AGPM (2) et l’UNPT (3), Arvalis a créé et mis en ligne gratuitement l’outil ImpactCharges : sous la forme d’un calculateur Excel, il permet d’estimer, pour une culture donnée, les variations de charges en intégrant des données propres à l’exploitation.
Résultats sous forme de tableaux et graphiques
Il est possible de comparer deux situations, par exemple les récoltes de 2021 et 2022, en saisissant les données suivantes :
- Rendement de la culture ;
- Quantité et prix ou directement coût à l’hectare des semences, engrais, produits phytosanitaires et carburant ;
- Énergie nécessaire pour l’irrigation et/ou le stockage ;
- Coût à la tonne du séchage ;
- Produits pour le calcul de la marge (prix de vente et aides Pac).
Un premier résultat indique l’évolution des charges, en euros/tonne et en proportion entre les deux situations. Un onglet spécifique « Résultats » permet de visualiser des tableaux plus détaillés ainsi que des graphiques.

Un nouvel outil bientôt disponible
Arvalis signale aussi que l’outil ImpactCoutProduction sera bientôt disponible, en prenant en compte les charges fixes et la rémunération de la main-d’oeuvre familiale. Pour une culture donnée, il permettra d’estimer un coût de production à la tonne, un seuil de commercialisation ou une marge à l’hectare. Il prendra également en compte les aléas climatiques éventuels en permettant de saisir une variation de rendement.
> À lire aussi : Coûts de production : le prix des engrais a augmenté de 32 % en 2021 (05/04/2022)
(1) Association générale des producteurs de blé et autres céréales.
(2) Association générale des producteurs de maïs.
(3) Union nationale des producteurs de pommes de terre.