L’indice des prix produits alimentaires de la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) est en hausse de 1,2 % en octobre. Il augmente de 9,1 % sur un an, précise l’organisme de l’ONU dans une publication du 10 novembre 2016. L’indice de la FAO n’avait plus connu une telle hausse depuis trois ans.

 

Les produits laitiers sont les denrées qui ont vu leur prix le plus augmenté. Leur indice de la FAO est en hausse de 3,9 % en octobre. « Les cours de tous les produits laitiers ont augmenté, en particulier le cours du beurre. Ce dernier a été renforcé par la réduction des stocks jointe à une demande interne soutenue dans l’Union européenne et une augmentation des souhaits d’achat dans les pays importateurs », explique la FAO. L’organisme ajoute que la baisse de production dans l’UE et en Océanie a accentué la pression sur les prix.

 

Mauvaises récoltes brésiliennes et indiennes pour le sucre

Le prix du sucre a, quant à lui, augmenté. L’indice de la FAO de ce produit est en hausse de 3,4 % en octobre. Les mauvaises récoltes au Brésil et en Inde sont à l’origine de cette tendance. Avec une hausse de 1,4 % de l’indice de la FAO, l’augmentation du prix des céréales est restée plus modérée que celle du sucre et des produits laitiers.

 

L’indice des prix de la viande perd 1 % en octobre. Selon la FAO, la chute du prix du porc « due à une offre excédentaire à l’intérieur de l’UE et à un ralentissement de la demande à l’importation en Chine », impacte l’indice général. Le prix de la viande bovine est lui aussi en baisse du fait de l’augmentation de la production aux États-Unis. L’indice de la FAO des prix de l’huile et des matières grasses est lui en baisse de 2,4 % du fait de la chute des prix de l’huile de palme.