L’emplacement des drains est souvent mal documenté et peut faire perdre un temps précieux lorsqu’il faut déboucher les tuyaux ou intervenir pour réparer l’installation. De plus, la technique classique du sondage endommage souvent les drains. Des chercheurs de l’université d’Aarhus (Pays-Bas) ont testé le potentiel de l’analyse d’images récupérées par drone pour localiser précisément les tuyaux.

Trois types de caméras

Triven Koganti, l’étudiant chercheur à l’origine du projet, a testé trois types de caméras afin d’identifier le plus performant pour la cartographie des drains : couleur visible (VIS-C), multispectrale (MS) et infrarouge thermique (TIR). Selon le chercheur, le sol est souvent plus sec au-dessus des drains qu’entre les drains, en particulier après la pluie.

 

« Après une averse, il est possible de repérer la différence entre le sol sec et le sol plus humide avec la caméra VIS-C et la multispectrale. On peut aussi cartographier les drains avec la caméra thermique puisque le sol se réchauffe différemment, selon son humidité », explique Triven Koganti.

Combiner les caméras

Néanmoins, si toutes les caméras se montrent capables de repérer les drains, aucune solution n’est fiable à 100 % : de 48 % pour la VIS-C à 69 % pour la thermique. Pour cette raison, le chercheur recommande de combiner les trois solutions.

 

De plus, même si la caméra couleur est la moins performante pour la détection, elle permet de générer une carte facilement utilisable par l’agriculteur. L’objectif est désormais de combiner ces mesures avec une cartographie par GPR, une technologie qui combine la position par GPS et la mesure de la profondeur.