Le drone est devenu un outil important de l’agriculture de précision. Cependant, la disponibilité et le coût d’un pilote qualifié freinent l’utilisation de cet aéronef et le nombre de vols sur une exploitation n’est pas assez fréquent pour suivre le développement d’une culture. Le spécialiste américain American Robotics veut pallier ce problème avec un drone autonome capable de fonctionner sans intervention humaine.

Plusieurs vols par jour

Le drone autonome est en test depuis le début de juillet sur une exploitation du Kansas. Il prendra la direction d’une ferme de l’Illinois à la fin du mois. Baptisé Scout (éclaireur en anglais), le drone est hébergé sur une plateforme fixe située à proximité du siège de l’exploitation. Plusieurs fois par jour, il décolle et effectue un survol des champs environnants avant de retourner sur sa plateforme. Une fois en place, il recharge ses batteries, télécharge ses images et génère des cartes. Ces dernières sont alors converties dans un format classique puis envoyées sur le PC de l’exploitation.

Un seul plan de vol

Le drone est conçu pour réaliser des vols à partir de la même plateforme pendant toute la durée de sa vie. A priori, il n’est pas possible de lui programmer d’autres plans de vols. Ce drone est conçu pour réaliser des vols à très basse altitude, afin de ne pas interférer avec les autres aéronefs. Chaque vol dure une trentaine de minutes par vent normal. American Robotics est en attente de l’accord de l’autorité de la régulation aérienne américaine pour lancer la commercialisation de son drone autonome.