Les chiffres impressionnent : après 7 483 foyers épidémiques en 2016 et 385 en 2017, le sud-est de l’Europe n’a enregistré aucun nouveau foyer du virus en 2018. « Les programmes de vaccination et les autres mesures de lutte ont permis de mettre un terme à l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Balkans », rapporte l’Efsa, dans un rapport publié le 21 mars 2019.

 

Près de 2,5 millions de bovins ont été vaccinés en 2018, assurant une couverture supérieure à 70 % dans cette région. Néanmoins, la présence de la DNC persiste en Russie, en Turquie et en Géorgie, qui ont enregistré respectivement 63, 46 et 6 foyers en 2018.

Zones à risque

L’Efsa recommande la poursuite du programme de vaccination en 2019, en particulier dans les zones à haut risque des Balkans : la Grèce, la Bulgarie, l’Albanie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, le Kosovo et la section sud de la Serbie.

 

« Tout pays qui mettrait fin à son programme de vaccination devra démontrer qu’il est exempt de maladie en mettant en place un système de surveillance tel que celui indiqué par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), précise l’Efsa. La Croatie, a mis en œuvre avec succès un tel programme l’année dernière. »