Confrontés à une sécheresse chronique et à de fortes baisses de rendement, les céréaliers australiens cherchent à réduire fortement leurs coûts de production. Si le désherbage mécanique apparaît comme une alternative intéressante aux traitements chimiques, le passage fréquent de la bineuse entraîne aussi un surcoût en carburant. Afin de trouver une solution pour réaliser un désherbage basse consommation, le GRDC, Centre de recherche australien sur les céréales, a travaillé avec des chercheurs de l’Université de Sydney et de l’Université d’Australie occidentale.

Adapter le dispositif Weed-It

Leur idée : adapter le système Weed-It de détection des adventices utilisé sur les pulvérisateurs sur un outil à dents. L’outil baptisé Weed Chipper (pour scalpeur de mauvaises herbes) comprend deux rangées de dents de cultivateur munies de socs à pattes-d’oie. Une rampe de capteurs infrarouge Weed-It est montée sur l’avant du châssis, avec un élément pour deux dents.

 

Au repos, les dents sont maintenues en position haute par un ressort. Dès que les capteurs détectent une adventice, un vérin met le ressort en contrainte pour descendre la dent et déclencher le binage. Le Weed Chipper a été conçu pour nettoyer les parcelles avant le semis, lorsque la densité d’adventices est faible. Comme pour la pulvérisation, il est possible de travailler à grande vitesse. Le dispositif est actuellement en test en version de 6 mètres.