Réduire la quantité d’herbicides sans diminuer l’efficacité du traitement, ni passer au désherbage mécanique, c’est la solution proposée par un dispositif issu du ferroviaire.
Conçu à l’origine pour entretenir les voies de chemin de fer, le Weed-It utilise le principe de la détection d’adventices au moyen de capteurs répartis sur la rampe, tous les mètres. Pour que ces éléments puissent remplir leur fonction, la rampe doit travailler à un mètre du sol.
Ces capteurs à haute fréquence réalisent 40 000 échantillonnages par seconde et sont opérationnels avec une vitesse de travail pouvant atteindre 25 km/h. Ils utilisent la technologie dite de la « lumière rouge », pour détecter la chlorophylle des adventices. Cette lumière rouge dérive partiellement dans l’infrarouge en présence d’un végétal vivant, signalant la présence d’une adventice au calculateur. Les capteurs sont alimentés en 48 V, ce qui impose la présence d’un boîtier convertisseur de puissance de 12 à 48 V. Les capteurs sont autocalibrants.
Cinq buses par capteur
Chaque capteur pilote le déclenchement de cinq buses. Au niveau de ces dernières, un solénoïde contrôle l’ouverture de la valve et la pulvérisation ponctuelle de l’herbicide. Les buses sont à fente étroite afin de minimiser la dérive, qui peut être importante à cette vitesse. Les solénoïdes sont, eux aussi, alimentés en 48 volts.
Le chauffeur peut ajuster la sensibilité du déclenchement de la pulvérisation. En effet, les premiers essais ont montré que la transmission du signal entre le capteur et le solénoïde était tellement rapide que la pulvérisation de l’herbicide se déclenchait entre le passage du capteur et celui de la buse. Un premier test sur quelques dizaines de mètres est donc nécessaire pour s’assurer un temps de réponse adapté.
Économies de produit
Conçu pour les désherbages de fin d’été, le dispositif permettrait, selon le fournisseur, d’économiser jusqu’à 80 % de produit. Selon la largeur de la rampe et donc le nombre de capteurs à mettre en place, il faut aujourd’hui entre 700 et 1 000 ha à désherber annuellement pour rentabiliser l’équipement en cinq ans. En Australie, la technique est très prisée des adeptes du semis direct sous couvert, pour le rattrapage d’herbicide.
Au catalogue Amazone
Amazone propose une adaptation de ce dispositif, sous le nom d’AmaSpot. Cette solution est installée sur la rampe Amazone Super-Loom. Le système permet la détection des plantes jusqu’à une surface aussi réduite qu’un centimètre carré, de jour comme de nuit, avec une vitesse pouvant atteindre 20 km/h.
Par ailleurs, en manœuvrant les vannes ainsi que les buses extrêmement rapidement, le système réduit instantanément le débit de 100 à 30 %, ou à tout autre niveau intermédiaire, et il peut également fermer les buses complètement. De plus, le système poursuit le contrôle du débit pendant tous les virages.
2. Précis. Lorsque le capteur détecte de la chlorophylle, la buse correspondante est activée et désactivée au centimètre près.
3. Installation. L’Ama-Spot d’Amazone comprend un capteur en ligne (boîtier vert), une commande spécifique de chaque buse et une buse à injection d’air. La solution s’adapte sur une rampe de 24 m.