La production de pommes en France est estimée, au 1er novembre 2022, à 1,43 million de tonnes. C'est ce qu'indique Agreste dans une note de conjoncture diffusée le 15 novembre 2022. La récolte serait ainsi "en augmentation de 9 %" par rapport à celle de 2021," mais aussi "proche de la moyenne quinquennale 2017-2021".
Le service de la statistique du ministère de l'Agriculture précise cependant, qu'une "part importante des fruits présente des défauts et sont dirigés vers la transformation ou écartés". La filière de la transformation est ainsi "saturée de fruits porteurs de défauts de coloration et de brûlures, conséquences de la canicule", souligne Agreste.
Des prix en baisse sur un an
Quant au marché, en septembre 2022, il a été moins actif que l'an passé. "L’écoulement est lent, surtout pour la gala, variété précoce qui a le plus souffert de la canicule avec de petits calibres", détaille le service du ministère. Cette moindre activité s'explique par des températures automnales élevées qui freinent la consommation de pomme.
Toutefois, en octobre dernier le marché s'est redynamisé notamment en fin de moins. "L’offre en variétés d’été commercialisée en début de campagne se résorbe progressivement", décrit Agreste. Les prix ont baissé de 3 % entre octobre 2021 et 2022, mais restent supérieurs de 9 % à la moyenne des cinq dernières campagnes.