« Selon la presse chinoise, le sommet qui mettrait fin au bras de fer entre les deux pays pourrait être repoussé à juin », ont affirmé les analystes de CHS Hedging. Le principal obstacle justifiant ce report, ajoutent-ils, serait la volonté américaine de mettre en place des « mécanismes » pour s’assurer que Pékin tiendra les promesses prises dans le cadre d’un accord commercial entre les deux pays.
Une rencontre au sommet qui se fait attendre
Un sommet entre les deux dirigeants était attendu courant mars. Mais jeudi, Donald Trump avait indiqué que les États-Unis auraient des nouvelles de la Chine « dans les trois ou quatre semaines », ce qui repoussait de fait la perspective d’un sommet de mars à avril. La date de la rencontre entre les dirigeants des deux pays est devenue essentielle aux yeux des investisseurs. Ils y voient un indice fiable du niveau d’avancée dans les négociations.
Le blé a reculé après avoir pris 7 % la semaine dernière. Ce rebond est survenu après plusieurs semaines de déprime du cours du blé, qui a chuté de 19 % entre le 13 février et le 11 mars. « Le marché demeure inquiet de la demande », a affirmé Jack Scoville, de Price Futures Group, alors que le rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA) publié jeudi a montré des ventes américaines très en dessous des prévisions des analystes.
Lundi, les courtiers ont également attendu la publication d’éléments sur la qualité des récoltes dans les États du Kansas, de l’Oklahoma et du Texas. Le boisseau de blé pour mai a clôturé vendredi à 4,5675 dollars, contre 4,6225 dollars vendredi.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus actif, a fini à 3,7150 dollars, contre 3,7325 dollars à la fin de la semaine dernière.
Le boisseau de soja (environ 25 kg) pour livraison en mai, contrat le plus échangé, a clôturé à 9,0575 dollars, contre 9,0725 dollars à la clôture vendredi.