C’est la douche froide pour le groupe Exel coté en Bourse qui compte parmi ses filiales, les marques Berthoud, Agrifac, Tecnoma, Hardi et Holmer. Il enregistre une baisse de son bénéfice de 18 % à la clôture de son exercice décalé de 2017-2018. Ce dernier s’élève tout de même à 39,2 millions d’euros.
Premier exercice après la fin des quotas sucriers
La raison ? La chute des ventes de 4 % par rapport à l’année précédente. Ces chutes s’expliquent par la comparaison avec l’année précédente marquée par la fin des quotas sucriers qui avait entraîné un fort investissement dans l’équipement. C’est donc une diminution de 12,3 % pour le chiffre d’affaires la division des arracheuses de betteraves.
La faute également au recul de 4,3 % pour l’activité de pulvérisation agricole et 3,2 % pour la pulvérisation industrielle. Le point positif revient à la partie pulvérisation et arrosage de jardin qui enregistre une hausse de 9 % pour atteindre 118,5 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Une machine en développement pour compenser la baisse des ventes d’arracheuses
Malgré cette situation alarmante, Guérric Ballu, directeur général du groupe, se veut rassurant. « Globalement, nous anticipons une année 2018-2019 en légère croissance, notamment sur les marchés français, de l’Amérique du Nord et de l’Asie. »
En ce qui concerne la dimension de l’arrachage de betteraves, le groupe prévoit de compenser le nouveau recul des ventes d’arracheuses par les ventes d’une machine de transport de plein champ encore en développement. Affaire à suivre…