En octobre 2018, l’excédent des échanges agroalimentaires français atteint 954 millions d’euros, en hausse de 220 millions d’euros par rapport à octobre 2017 du fait d’une augmentation des exportations sur un an largement supérieure à celle des importations.
Les prix du blé tendre et de l’orge augmentent
Le solde des échanges de produits agricoles bruts est excédentaire pour le cinquième mois consécutif, à 91 millions d’euros. Il progresse de 84 millions par rapport à octobre 2017. Les exportations progressent de 9 %, soit 107 millions d’euros par rapport à octobre 2017.
Les exportations de céréales, au premier rang des produits expédiés, augmentent de 16 % en valeur. Si les volumes diminuent d’une année sur l’autre, notamment en maïs, le prix moyen à l’exportation a bondi de 23 % en blé tendre et de 25 % en orge.
Des ventes à l’Algérie et à l’Arabie Saoudite
La valeur des ventes françaises de blé tendre à l’étrange vers l’Algérier augmente de 81 millions d’euros sur un an. Et celles d’orge progressent de 33 millions vers l’Arabie Saoudite. De même, les exportations de légumes augmentent de 38 millions d’euros sur un an avec notamment des ventes de pommes de terre qui progressent de 25 millions.
Les importations augmentent de 23 millions d’euros en lien notamment avec des achats de légumes dont la valeur s’accroît de 27 millions d’euros sur un an. Un tiers de cette augmentation concerne les tomates, principalement en provenance du Maroc.
L’excédent des échanges de produits transformés augmente de 136 millions d’euros sur un an. Les exportations augmentent de 159 millions d’euros. Les ventes de vins et spiritueux sont responsables des deux tiers de cette augmentation.
(1) mise en ligne le 14 décembre 2018.