Si les prévisions se confirment, le Brésil pourrait alors enregistrer un nouveau record historique en dépassant les volumes de 2016-17, lorsque la production avait atteint le niveau inédit de 237,7 millions de tonnes. L’an dernier, le pays a engrangé les deuxièmes plus importants volumes de récolte de son histoire, avec 227,8 millions de tonnes.

Une bonne météo

La Conab explique ces bons résultats par « d’excellentes conditions climatiques dans toutes les régions productrices de céréales », qui annoncent de « bons niveaux de productivité cette saison ».

La surface agricole cultivée doit atteindre 62,5 millions d’hectares, en hausse de 1,2 % par rapport à l’an passé avec 756 300 hectares supplémentaires, en particulier réservés aux cultures de coton et de soja.

Augmentation de la collecte de maïs et de coton

Le soja, le maïs, le riz et le coton devraient représenter près de 95 % de la production totale de céréales et oléagineux. La Conab estime que la récolte de soja devrait être quasi similaire à la précédente, atteignant 120,1 millions de tonnes. Celle de maïs devrait croître de 12,8 %, à 91,1 millions de tonnes, entre la première et la deuxième récolte. « Le maïs planté pour la première récolte présente une production suffisamment ponctuelle pour répondre aux demandes internes », indique l’organisme.

La production qui connaîtra la plus forte hausse devrait être le coton cette année (+17,8 %), à 2,4 millions de tonnes. Les cotations du coton « sur le marché intérieur comme à l’exportation, ont stimulé les producteurs nationaux à fortement investir dans leurs champs », explique la Conab.

Le Brésil est le deuxième producteur de soja et le troisième producteur de maïs au monde.

AFP