« Un hiver et un printemps très arrosés, des orages très destructeurs, une longue canicule et une longue sécheresse ont affecté nombre de productions du Nord au Sud, d’Est en Ouest », déclare l’Anifelt (Association nationale interprofessionnelle des fruits et légumes transformés) dans un communiqué.

En conséquence des semis en conditions humides puis d’un climat chaud et sec à la récolte, les volumes de petits pois (conserve et surgélation) sont inférieurs de 19 % aux attentes. Il manque 10 % de volumes de haricots plats (surgélation), en raison de très violents orages de grêle. La sécheresse a impacté la récolte de choux à choucroute qui est en baisse de 30 %. Tout comme la production de betteraves rouges, avec un déficit de près de 30 %.

Concernant la production de tomates (concentrés et conserves), le climat humide au printemps a contribué à la présence de mildiou, puis la chaleur et les amplitudes thermiques estivales ont entraîné des coulures tout au long de la saison. Les rendements moyens sont donc bas et la production a été réduite de l’ordre de 20 % par rapport aux objectifs de début de saison et de 25 % par rapport à 2017.

L’année a également été difficile pour la production de saladesprêtes à l’emploi. La pluie et le froid au début du printemps ont retardé le démarrage de la campagne. Les pluies exceptionnelles, orages et inondations locales des mois de mai et juin, suivies des pics de fortes chaleurs de l’été ont pénalisé la campagne jusqu’à la mi-octobre. Selon les variétés, des pertes en volumes de 20 à 30 % ont été observées.

Le climat chaud et sec avant et pendant la récolte, cumulé aux orages, a entraîné des pertes et des éclatements de prunes d’ente. La production de pruneaux est donc inférieure de 32 % par rapport 2017. La production de pommes de terre pour la transformation alimentaire (surgélation, purées et chips) est déficitaire de 10 %, celle pour l’industrie féculière de 20 %. La production de champignons de Paris est fragilisée par les tensions sur le marché de la paille qui est la matière première entrant dans la fabrication du compost.

H.P.