1°C au-dessus de la normale

Les températures sont restées supérieures aux normales de saison la majeure partie du mois d’octobre, selon Météo-France. Sur un large quart nord-est, la température moyenne a souvent été 2 à 4°C au-dessus des valeurs de saison et du 10 au 14, les maximales y ont atteint 20 à 25°C soit 8 à 10°C de plus que la normale.

En fin de mois, les températures ont nettement chuté et la France a connu un épisode hivernal précoce avec des chutes de neige jusqu’en plaine du Massif central au Grand Est. Le 29, une violente tempête a balayé la Corse. Malgré ce rafraîchissement, en moyenne sur la France et sur le mois, la température devrait être près de 1°C au-dessus de la normale.

20 % de déficit de pluie

Les précipitations ont été très contrastées. Quasi absentes dans le Nord-Est, elles ont été peu fréquentes et peu abondantes sur la majeure partie du pays. Le déficit pluviométrique est supérieur à 50 % sur une grande partie de l’Hexagone. En revanche, les précipitations ont été excédentaires sur les régions méditerranéennes.

L’Occitanie, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse ont été touchés par des épisodes pluvio-orageux très intenses. En moyenne sur la France et sur le mois, la pluviométrie devrait être déficitaire de près de 20 %. Le déficit combiné aux températures encore élevées a accentué la sécheresse des sols superficiels qui a atteint des valeurs records sur un large quart nord-est.

30 % d’ensoleillement en plus

Comme en 1985 et 1997, après un mois de septembre remarquablement ensoleillé, le soleil a encore été extrêmement généreux durant ce mois d’octobre. Ainsi, l’ensoleillement, conforme à la normale sur les régions méridionales, a été excédentaire de plus de 30 % sur une grande moitié nord du pays. Octobre 2018 se classe ainsi parmi les mois d’octobre les plus ensoleillés.

F.M.