Le CIC prévoit une expansion de la superficie mondiale en blé pour la récolte de 2019-2020, une première depuis quatre ans. « Mais il faut davantage de pluie pour l’établissement des cultures dans certaines grandes zones de production, notamment dans certaines régions de l’Union européenne, en Russie et en Ukraine », note le CIC. Compte tenu des conditions actuelles, des baisses importantes des surfaces de colza sont également probables dans l’Union européenne.
Production revue à la hausse
La production mondiale totale de céréales (blé et céréales secondaires) en 2018-2019 a été estimée en hausse de 9 Mt par rapport au rapport du mois dernier, principalement à la suite de réévaluations concernant la Chine. La production de blé a également été réévaluée dans l’Union européenne, en Russie et en Algérie, mais réduite pour l’Argentine et l’Australie. L’augmentation de l’offre est en partie absorbée par une consommation également en hausse.
Les stocks mondiaux affichent toujours une baisse pour la deuxième année consécutive (– 57 Mt, soit – 57 % par rapport à la campagne précédente). Celle-ci est concentrée chez les principaux exportateurs (– 37 Mt). Le commerce des céréales est inchangé par rapport à septembre, les réductions pour le blé, l’orge et le sorgho étant compensées par une augmentation pour le maïs.
Hausse des stocks de soja en fin de campagne
Les prévisions du CIC concernant la production mondiale de soja en 2018-2019 restent inchangées par rapport à septembre. Elle reste estimée à 369 Mt, soit + 9 % en année glissante, grâce à une augmentation des superficies et une amélioration des rendements chez les principaux producteurs. Les stocks mondiaux de fin de campagne sont attendus en hausse de 30 % par rapport à l’année passée, à 54 Mt (+ 2 Mt), en raison d’une réduction de l’utilisation totale. La prévision pour le commerce est maintenue à 155 Mt en hausse marginale par rapport à 2017-2018.