Les prévisions de production mondiale de blé pour 2018 ont été réduites de plus de 2 millions de tonnes (Mt), à 730,9 Mt, « principalement en raison d’une baisse de la production en Australie et en Russie », indique le rapport mensuel du mois d’octobre sur les marchés agricoles, rendu public jeudi.

Ainsi, la production australienne est en baisse de 1,5 Mt, à 18,5 Mt, en raison de la sécheresse et de possibles dommages causés par le gel. « Cela pourrait être la plus petite récolte de blé en Australie depuis la campagne de 2007-2008 », assure le ministère.

La production de blé russe est, quant à elle, réduite de 1 Mt, à 70 Mt, en raison « d’un rendement plus bas qu’attendu dans certaines zones ». Le ministère américain de l’Agriculture avait surpris les marchés il y a un mois en révisant assez nettement à la hausse (+3 Mt) la production de blé russe.

Ces annonces ne constituent pas cette fois une surprise pour les marchés mais, vu que « les stocks sont au plus bas depuis 2012-2013, cela va soutenir les cours », a indiqué Alexandre Boy, analyste en chef au cabinet Agritel.

Production stable en maïs

Le rapport prévoit une production mondiale de maïs en 2018 de 1,06 Mt, stable par rapport à l’estimation du mois précédent, avec une modeste hausse des prévisions de production en Égypte, au Mali, au Kenya, au Canada, dans l’Union européenne et en Serbie, partiellement compensée par une baisse en Russie et au Malawi. Aux États-Unis, « la hausse des objectifs d’exportation de maïsreprésente une surprise haussière pour le marché », a ajouté M. Boy.

Effet neutre sur le soja

Concernant le soja, les stocks de début de campagne aux États-Unis atteignent le niveau record de 24,9 Mt mais, la production étant revue en légère baisse, M. Boy s’attend à un effet « plutôt neutre » sur les marchés. La production mondiale de soja est, pour sa part, revue en légère hausse, à 369,5 Mt contre 369,3 Mt en septembre.

Avec l’AFP