À une journaliste qui lui demandait si une interdiction du glyphosate en France dans les trois ans était jouable, Stéphane Le Foll a répondu : « Bien sûr que non. » Avant d’ajouter : « Ce n’est pas utopiste, c’est de la politique. »
.@SLeFoll : "Bien sur que non, ce n'est pas jouable de sortir du #glyphosate dans 3 ans" #le79Inter @ndemorand pic.twitter.com/NkFQAYOW0J
— France Inter (@franceinter) 20 décembre 2017 ]]>« J’ai mis en place l’agroécologie »
« C’est parce qu’il y a des gens qui pensent qu’il faut régler ça en interdisant qu’on dit “on va faire ça en trois ans”. […] Moi, ça fait cinq ans que j’ai mis en place l’agroécologie, avec l’agriculture biologique dont on a doublé les surfaces », a affirmé M. Le Foll.
Un « changement de modèle » qui « prend un peu de temps »
« Si c’est pour avoir une molécule chimique à la place du glyphosate peut-être pire que le glyphosate, alors là, franchement, bravo le résultat », a-t-il taclé, rappelant la « vision » qu’il défendait lors de son passage au ministère de l’Agriculture : l’agroécologie, un « changement de modèle » qui « prend un peu de temps ».
« Pour se passer des phytosanitaires, pour se passer du glyphosate, il faut changer complètement tous les modèles de production agricole qui ont été conçus il y a cinquante ans avec le glyphosate », a fait valoir Stéphane Le Foll, avant de conclure : « Ceux qui sont capables de dire qu’en deux ans ils changent tout, ils racontent des histoires. »
L’Allemagne clarifie les choses
Dans le même temps, les autorités allemandes ont conclu qu’elles avaient la possibilité d’interdire le glyphosate malgré l’autorisation de cinq ans décidé par l’Union européenne.