Selon les nouvelles projections américaines, la récolte russe en cours atteindrait 71 millions de tonnes (Mt), soit 3 Mt de pluspar rapport à l’estimation du mois dernier. « Ce n’était pas attendu du tout », réagit Paul Gaffet, du cabinet ODA. « Même les analystes russes sont un petit peu en dessous de ces chiffres-là », souligne-t-il, un peu surpris de ces nouvelles estimations, qui font gonfler d’autant les stocks mondiaux de fin de campagne. Il note toutefois que le rapport réévalue quelque peu les consommations à des fins fourragéres, notamment en Russie, où les autorités favorisent un « développement important de l’élevage » dans les fermes du pays.
En Inde, la production a augmenté de 2,7 Mt pour atteindre le chiffre record de 99,7 Mt sur la base de données actualisées du gouvernement. Ces augmentations sont partiellement compensées par une baisse de 2,0 Mt en Australie et une baisse de 1 Mt au Canada, reflétant toutes deux la persistance du temps sec pendant la saison de croissance.
Les approvisionnements totaux ayant augmenté plus rapidement que l’utilisation, les stocks de clôture mondiaux ont augmenté de 2,3 Mt pour atteindre 261,3 Mt, mais sont inférieurs de 5 % au record de l’année dernière.
Forte hausse de la production américaine de maïs
Le rapport de l’USDA a également revu en très nette hausse la production américaine de maïs, évaluée à 376 Mt (+6 Mt), ce qui a surpris les opérateurs : « Certains l’attendaient un petit peu, mais pas aussi brutalement », estime Paul Gaffet. Si elle est réalisée, cette récolte serait la deuxième la plus élevée enregistrée.
En dehors des États-Unis, la production de maïs est également réestimée à la hausse par rapport au mois dernier, avec des augmentations prévues pour l’Union européenne, l’Angola, le Paraguay, la Turquie et la Serbie, supérieures aux baisses enregistrées au Canada, en Afrique du Sud et au Guatemala.
Production record de soja
Plus attendue, la révision à la hausse de la production américaine de soja, plus que jamais record à 127 Mt (+3 Mt par rapport au mois dernier). La production mondiale devrait atteindre, elle aussi, un niveau d’exception à 369,32 Mt (+2,2 Mt), notamment grâce à la hausse de la production brésilienne.