La production de choux-fleurs en 2017-2018 s’annonce en retrait de 1 % sur un an et devrait reculer de 7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. « Le chou-fleur reste très sensible aux conditions météorologiques avec un impact important sur le niveau de la récolte », nuance prudemment le ministère de l’Agriculture dans une note d’Infos rapides du 22 novembre 2017.

Les surfaces en baisse…

La baisse de production de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale s’explique par une baisse de 5 % des surfaces. Dans l’Ouest, premier bassin de production de choux-fleurs, la récolte devrait rester stable sur un an. Dans le Nord, région qui a la particularité de produire du chou-fleur d’été, la production serait en hausse de 14 % grâce à des conditions météorologiques meilleures qu’en 2016-2017.

… Les prix aussi

En octobre, les prix des choux-fleurs se sont établi 42 % en dessous de 2016 à la même époque. Les températures douces n’ont pas favorisé la demande. « Les ventes de choux-fleurs bretons s’annoncent toutefois dynamiques en direction de l’Allemagne. Sur les quatre premiers mois de la campagne, les exportations de choux-fleurs et brocolis ont augmenté de 2 % et les importations ont diminué de 5 % », précise le ministère.