« Dans un contexte où le trafic maritime de Haropa reste globalement stable, 45,8 millions de tonnes (Mt), le premier semestre a été marqué par d’excellents résultats sur les filières à fort enjeux stratégiques », indique dans un communiqué de presse datant 23 août le cinquième ensemble portuaire nord-européen.
Ainsi, Haropa précise que le trafic maritime de conteneurs affiche un record historique sur l’hinterland avec un total de plus de 1 million d’EVP (équivalent 20 pieds, soit environ 100 millions de mètres cubes), soit +1,1 % par rapport au premier semestre de 2017. Cette progression se traduit par une croissance du trafic fluvial de conteneurs maritimes de 12,6 % en EVP.
Céréales : +22,5 % de trafic fluvial en Île-de-France
La part de marché de Haropa sur l’exportation de blé et d’orgeproduits en France (campagne de 2017-2018) atteint un niveau record de 50 %, avec une croissance du trafic de 75 % par rapport à la précédente campagne. Selon Haropa, cela aurait généré une hausse de 22,5 % du trafic fluvial de céréales en Île-de-France.
Par ailleurs, le trafic maritime d’agrégats, sables et graviers est en progression spectaculaire de 55 %. « Sur cette même filière, le trafic fluvial se redresse après l’épisode de crue avec 7,5 Mt », complète Haropa. De plus, l’activité maritime « roulier » confirme sa hausse continue avec 157 000 véhicules (soit +2 %) et la croisière maritime et fluviale affiche toujours un fort dynamisme.