Des pluies abondantes au printemps entraînant des retards de plantation et obligeant parfois à replanter, des orages localisés, et maintenant une quasi-absence de pluie depuis plusieurs semaines avec des températures caniculaires. Aucun doute pour l’UNPT : « la végétation, dans les parcelles de pommes de terre, s’en trouve affectée avec des états de sénescence assez avancés ».
Des problèmes qualitatifs à prévoir
Quelles seront les conséquences de ces événements climatiques ? « Un impact important sur le rendement final et les calibres, prédit l’organisation dans un communiqué diffusé le 1er août 2018. Ces à-coups climatiques ne sont pas non plus favorables à la physiologie de la pomme de terre et des problèmes qualitatifs pourraient également apparaître. »
« Les producteurs et productrices de pommes de terre sous contrat, qui auraient le moindre doute sur leur capacité à honorer leurs engagements en volumes, sont invités à s’appuyer sur leurs groupements et coopératives pour trouver les meilleures solutions, et, à prévenir dans les meilleurs délais et par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception) ou par e-mail leurs acheteurs. »