La récolte de laitue pour la campagne d’été, qui s’étend de mai à septembre, est en hausse de 5 % par rapport à 2016-2017. Mais elle est inférieure de 25 % à la moyenne des cinq dernières années. C’est ce qu’indiquent les prévisions Agreste au 1er octobre du ministère de l’Agriculture, publiée le 20 octobre. Agreste précise que la production « a souffert des épisodes caniculaires survenus dans la plupart des régions, amplifiées par les conditions sèches dans les régions du Nord. »

La chicorée en baisse

L’effet est inverse pour les chicorées. La récolte est en hausse de 2 % sur la moyenne quinquennale, mais reste inférieure de 4 % à la production de 2016-2017, selon Agreste.

« Cette baisse de la production est en lien avec celle des surfaces. Elle traduit aussi l’impact des températures caniculaires de l’été 2017 et du stress hydrique sur les cultures », analyse le document.

La baisse des surfaces concerne surtout les cultures de scarole. Les conditions météorologiques estivales ont particulièrement touché les Pays de Loire qui enregistrent une baisse de 30 % de la production.

Les prix en hausse

Les prix de la chicorée se sont établi 3 % au-dessus de la moyenne quinquennale entre juillet et septembre. Après des débuts difficiles au printemps, les cours de la laitue ont recommencé à grimper en juillet pour atteindre un pic à 17 % au-dessus de ceux de 2016 en août.