C’est devenu une tradition. Tous les ans, en août, le Modef fait sa rentrée à Paris en organisant une vente de fruits et légumes. Comme en 2016 ou en 2017, il axera son discours auprès du consommateur sur les « importations de produits alimentaires traités avec des molécules interdites en France » dont il demande « l’interdiction immédiate ».

Une concurrence déloyale

« La santé publique est une priorité en France, du moins c’est ce que les pouvoirs publics annoncent régulièrement, rappelle le syndicat dans son communiqué diffusé le 1er août 2018. Pour le Modef, les importations de fruits et légumes et de l’ensemble des produits alimentaires doivent être soumises à la réglementation française qui est la seule garantie du respect des normes de santé. »

Le syndicat dénonce « la réglementation internationale [qui] ignore les normes françaises, ce qui a pour conséquences d’avoir à la vente aux consommateurs français des fruits et légumes importés et traités avec des produits chimiques interdits en France. […] Cette situation entraîne une concurrence déloyale pour le revenu des agriculteurs français victimes des produits importés à bas prix. »