Cette liste, publiée pour la première fois au début de novembre 2016, est réactualisée « en tant que de besoin et a minima » tous les semestres. Une note de service l’accompagne afin de définir la méthodologie d’élaboration de la liste, et notamment les critères généraux de définition des produits concernés.

L’État soutient le biocontrôle

Elle rappelle également que la loi d’avenir pour l’agriculture du 13 octobre 2014 indique que « les politiques publiques visent à promouvoir et à pérenniser les systèmes de production agroécologiques. […] À ce titre, [l’État] soutient les acteurs professionnels dans le développement des solutions de biocontrôle et veille à ce que les processus d’évaluation et d’autorisation de mise sur le marché de ces produits soient accélérés ».

Cette loi introduit la définition des produits de biocontrôle : les produits de biocontrôle sont « des agents et produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier les macro-organismes et les produits phytopharmaceutiques comprenant des micro-organismes, des médiateurs chimiques comme les phéromones et les kairomones et des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale. »

La prochaine actualisation interviendra en janvier 2018 sur la base des produits autorisés au 31 décembre 2017.

A.M.