Dans un communiqué de presse publié le 23 juillet 2018, l’industrie semoulière et pastière s’alarme de la qualité de la nouvelle récolte de blé dur dont les deux tiers s’avèrent très impactés dans le Sud en raison de conditions climatiques difficiles subies.
Elle rappelle que selon les estimations du ministère de l’Agriculture au 1er juillet, la production de blé dur baisserait de 12,1 % sur un an, avec un recul plus accentué pour les rendements dans le Languedoc-Roussillon (–20,2 %), le Midi-Pyrénées (–17,8 %) et le Poitou-Charentes (–10,6 %).
L’Italie également touchée
« L’Europe n’est pas en reste, la production de blé dur étant également annoncée en forte diminution avec un problème qualitatif en Italie faisant suite à d’abondantes pluies tardives, ajoutent encore le Syndicat des industriels fabricants de pâtes alimentaires de France (Sifpaf) et le Comité français de la semoulerie industrielle (CFSI). Une grande partie de la récolte ne sera pas utilisable par l’industrie et devra servir pour l’alimentation animale. »
« Cette mauvaise récolte devrait non seulement impacter la filière agricole déjà fragilisée et les cours du blé dur dans un secteur où les marchés à terme n’existent pas », estiment-ils également.