À partir de la campagne en cours, la féculerie d’Haussimont transformera 500 000 t de pommes de terre issues de 9 500 ha implantées chez 500 producteurs des coopératives de Vic-sur-Aisne et d’Haussimont.
« La durée de campagne qui était de 120 jours en 2014 va être portée à 200 jours, du 1er septembre à la fin de mars, précise Béat Pelsy, directeur de l’usine. Ce qui va permettre des gains de compétitivité et une meilleure rémunération des producteurs. Pour 2017-2018, elle sera d’environ 78 €/t à 20 % de richesse en fécule et à 7 % de tare terre. »
Une pomme de terre connectée
Les producteurs livrant à Haussimont représentent aujourd’hui plus de 40 % de la production française de fécule. « La féculerie est toujours à la recherche de nouvelles surfaces autour de l’usine », souligne Béat Pelsy. Pour cela, elle mise sur l’accompagnement des producteurs via le renforcement de l’équipe technique ou encore le développement de l’OAD Mileos d’Arvalis pour la gestion du mildiou, aujourd’hui utilisé sur 85 % des surfaces.
La féculerie a également développé cette année l’utilisation d’une pomme de terre connectée. Déposée dans les champs pour être ensuite récoltée, elle permet d’enregistrer la fréquence et l’intensité des chocs pour affiner les réglages des machines afin de préserver la qualité de la récolte. La mise en place d’un deuxième déterreur permet également de réduire la quantité de terre transportée.