Les rendements européens de blé, orge, seigle et triticale sont en baisse par rapport aux prévisions du mois précédent, indique la Commission européenne dans son dernier bulletin Mars. Globalement, le rendement des céréales est prévu en dessous de la moyenne des cinq dernières années (–3,3 %, à 5,4 t/ha).
Quasi tous les pays de l’Europe du Nord et de l’Europe centrale voient leurs rendements abaissés. En blé tendre, l’Allemagne et l’Autriche voient leurs rendements diminuer de 11 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années, la Pologne de 9 %, la République tchèque de 14 %. Les prévisions françaises restent toujours en baisse par rapport à l’an dernier, à 7,3 t/ha.
Les pays du sud de l’Europe s’en tirent beaucoup mieux : en Espagne, au Portugal et en Italie, les rendements de blé sont prévus en nette hausse par rapport à la moyenne.
Bonnes perspectives en maïs et tournesol
Les prévisions pour le maïs et le tournesol sont en revanche révisés à la hausse. La Commission européenne indique que les conditions ont été bonnes et pluvieuses en Europe du Sud et de l’Est, notamment chez les producteurs importants comme la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Le rendement global moyen européen pour le maïs est estimé à 7,6 t/ha et celui du tournesol à 2,5 t/ha.
Enfin, les rendements de betterave ont été révisés à la hausse en France, mais à la baisse en Allemagne, au Pays-Bas et en Angleterre, ce qui ne modifie pas l’estimation du rendement européen (78 t/ha).