« Nous avons décidé de consacrer 30 millions d’euros dans un programme de recherche confié à l’Inra (1), qui intéressera tous les partenaires, de façon à accélérer la production de ces solutions qui sont déjà dans les laboratoires, qui peuvent encore être améliorées et qui peuvent se disséminer dans le monde de l’agriculture » a déclaré Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

L’Inra aura la responsabilité d’identifier les secteurs sur lesquels il est nécessaire de renforcer l’effort de recherche, avec les acteurs publics et privés. Cette réflexion conduira à des appels d’offres ciblés.

Des exemples en arboriculture

Cette annonce a été faite à l’occasion d’une visite à l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS), établissement sous la tutelle de l’Inra. Frédéric Vidal a illustré ses propos par des exemples d’alternatives en arboriculture, comme la résistance variétale des pommiers sauvages pour lutter contre le mildiou, ou bien encore l’application de bactéries stimulant les défenses naturelles des arbres pour la lutte contre le feu bactérien.

H.P.

(1) Institut national de la recherche agronomique.