Dans un communiqué paru le 6 juillet 2018, le groupe Soufflet fait écho de premiers retours de la moisson mitigés, « avec de nombreuses incertitudes ». Du côté des rendements, la tendance est à la baisse, tandis que du côté de la qualité, les premiers résultats sont satisfaisants.
Moisson compliquée
« La moisson s’annonce compliquée pour deux raisons, estime Soufflet. Des conditions météorologiques particulières et une volatilité des prix sur les marchés européens de blé tendre et d’orge de brasserie. »
« Ces résultats mitigés s’expliquent, par les fortes précipitations hivernales et par des conditions climatiques peu favorables en fin de cycle des cultures : fortes chaleurs accompagnées parfois d’orages violents », détaille Soufflet.
Taux de protéines en blé satisfaisant
Point positif toutefois, « les premières analyses qualité sont encourageantes, tant pour l’orge que pour le blé tendre, avec un taux de protéines en blé tendre satisfaisant, poursuit le groupe qui dit apporter une « attention particulière sur le risque mycotoxines, même si les premières analyses sont rassurantes. »
Du côté des prix, la tendance s’oriente à la hausse. « Les tensions sur le marché des orges de brasserie sont dues aux mauvais rendements attendus en Scandinavie et au nord de l’Allemagne, précise le négoce. Pour le blé, les conditions climatiques sur le bassin de la mer Noire, en Ukraine et en Russie, auront un impact sur les volumes destinés à l’exportation. »