Le groupe, qui cultive plus de 130 000 hectares de légumes et vient de racheter l’américain Ready Pac Food, annonce ce lundi 2 octobre une hausse de 11,4 % de son bénéfice net à 59,8 millions d’euros sur son exercice annuel décalé (2016-2017) clos le 30 juin dernier. Bonduelle a « montré sa capacité de résistance face aux aléas de la conjoncture ainsi que son aptitude à saisir des opportunités de développement », souligne le groupe dans un communiqué.
25 % de chiffre d’affaires en plus
Après avoir vu son chiffre d’affaires progresser de 16,3 %, à 2,29 milliards d’euros, il table désormais sur un chiffre d’affaires consolidé et une rentabilité opérationnelle courante en hausse « d’environ 25 % » pour l’exercice en cours, à taux de change constants. La rentabilité opérationnelle courante sur l’exercice comptable de 2016-2017 s’établit à 108,3 millions d’euros, en progression de 4,6 % en données publiées.
L’intégration du groupe américain Ready Pac Food depuis le 21 mars « transforme le profil de l’entreprise » avec une « internationalisation croissante hors Europe » et un « développement de l’activité des légumes frais prêts à l’emploi », détaille Bonduelle. « La progression constante des activités constituant le périmètre historique du groupe et la contribution en année pleine de Ready Pac Foods laissent augurer pour l’exercice de 2017-2018 une forte croissance du chiffre d’affaires et de la rentabilité, en ligne avec les objectifs du plan VegeGo 2025. »
Aléas climatiques
L’an passé, Bonduelle, dont les marques les plus connues sont Bonduelle, Cassegrains, Globus et Arctic Gardens, a réalisé un taux de marge opérationnelle de 4,7 %, après 5,3 % lors de l’exercice précédent. Le groupe, qui dispose de 54 sites industriels, a souffert de mauvaises conditions de récoltes dues à des aléas météorologiques en France en 2016, et au début de 2017 où les gels ont affecté la production de salades notamment.