Déjà en juin, LCB avait annoncé lors de son assemblée générale sa volonté de s’élargir à de nouveaux membres et modes de distribution du bois. Elle a depuis simplifié son fonctionnement en se réorganisant autour de quatre commissions majeures, correspondant à quatre types de bois, et qui ont pour vocation à être plus autonomes.
Et ce vendredi 29 septembre 2017, LCB annonce lors d’une conférence de presse à Paris, qu’elle s’ouvre à d’autres types de produits peu représentés dans l’association comme les feuillus tempérés ou les panneaux de décoration intérieure. Mais l’association digitalise aussi son fonctionnement et accroît son positionnement sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedln).
RBUE
« L’éventuelle arrivée de nouveaux membres devra respecter un des engagements forts de l’association : promouvoir le commerce responsable de bois », spécifie LCB. En effet depuis 2015, elle est reconnue organisation de contrôle au sens du règlement bois de l’union européenne (RBUE). Afin d’accompagner ses adhérents dans la mise en place de ce cahier des charges, elle a développé une procédure de diligence raisonnée à laquelle 32 entreprises ont déjà adhéré.
« Pour moi c’est le bois »
Pour renforcer la filière, LCB participe par ailleurs à la campagne de communication « Pour moi c’est le bois » qui a été lancée le 8 septembre dernier pour trois ans par l’interprofession de l’amont, France Bois Forêt en partenariat avec France Bois Industries Entreprises et le Codifab (Comité professionnel de développement économique).
« La profession s’exprime et se mobilise sous une seule bannière auprès du grand public et des professionnels », souligne LCB. Sont prévus 10 visuels exposant les différentes réalités du bois, un film publicitaire diffusé sur internet et un spot pour les radios nationales. « C’est une première étape extrêmement importante car tous les pays qui ont mis en place de grandes campagnes sur un matériau ont toujours vu sa consommation progresser dans le temps », appuie Pierre Gautron, président de LCB.