Depuis que la Chine a réduit de façon draconienne ses importations de gros volumes de déchets plastiques, de nombreux pays européens se trouvent confrontés à une crise de gestion des ordures. En raison de sa situation insulaire, la Grande-Bretagne arrive en tête des pays touchés par le phénomène des décharges sauvages, souvent au bord des champs et en pleine campagne.
Une start-up créée par un spécialiste du renseignement militaire et un professeur en analyse d’imagerie par satellite propose de repérer les décharges illégales depuis l’espace. Baptisée Air and Space Evidence (ASE, les preuves venues du ciel et de l’espace), la jeune entreprise collabore déjà avec l’Agence de l’environnement britannique.
Comparer les images
ASE utilise les données collectées par les satellites et des algorithmes pour détecter les décharges. Jusqu’à présent, l’Agence de l’environnement se basait uniquement sur la délation pour repérer les contrevenants. L’imagerie par satellite offre une solution plus efficace et relativement peu coûteuse.
Elle permet également de classer les décharges sauvages en fonction du risque présenté et d’orienter en priorité les interventions des forces de l’ordre. Dans la première zone test de 7 000 km², ASE a déjà identifié 207 sites douteux. Le processus sera bientôt étendu à tout le pays.