La société Nigay, spécialisée dans la fabrication de caramels utilisés notamment en agroalimentaire, a lancé au début de 2017 un programme d’investissement de 20 millions d’euros sur trois ans pour la création d’une seconde unité de production. Avec son partenariat avec Tereos, cette unité de production sera située au cœur d’un bassin de transformation de matières premières agricoles nécessaires à la confection de ses produits (saccharose extrait de la betterave sucrière et les sirops de glucose issus de l’amidon de blé et de maïs).
Atout stratégique
« Idéalement localisé à proximité des principaux ports de la mer du Nord et de la Manche, le site de Nesle représente un atout stratégique pour la commercialisation à destination des clients du nord de l’Europe, affirment Nigay et Tereos dans leur communiqué commun. Le futur Canal Seine-Nord Europe, qui passera à environ 1 kilomètre et dont une des plateformes multimodales se situera à proximité du site, renforcera dans les années à venir cette localisation géographique unique. »
Le démarrage de cette unité de production est prévu en 2019 et devrait générer à son ouverture, selon les firmes, la création d’une vingtaine d’emplois.