L’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) ont publié leur document d’orientation relatif à l’identification des substances contenues dans les pesticides et les biocides présentant des propriétés susceptibles de perturber le système endocrinien.
La Commission européenne a en effet chargé les deux agences de développer des lignes directrices harmonisées pour garantir une application normalisée des critères relatifs aux perturbateurs endocriniens adoptés en 2017 pour l’évaluation des biocides et des pesticides dans l’UE.
Pour mémoire, dans le système de l’UE, l’Echa est responsable de l’évaluation des biocides tandis que l’Efsa évalue la sécurité des substances actives utilisées dans les pesticides. Elles ont toutes deux commencé à travailler sur ce document d’orientation l’année dernière, en étroite consultation avec les parties prenantes des deux agences, ainsi qu’avec des experts spécialisés dans le domaine des perturbateurs endocriniens, y compris les experts des États membres de l’UE.
Déjà utilisables pour les biocides
Une consultation publique a été organisée en décembre 2017 et en janvier 2018. Tous les commentaires ont été pris en compte par le groupe de rédaction lors de la finalisation du document.
Le document d’orientation sera utilisé pour l’évaluation des biocides à partir 7 juin 2018.
En ce qui concerne les pesticides, il sera appliqué pour l’évaluation des substances pour lesquelles une décision est prévue à partir du 10 novembre 2018. Les critères d’identification des perturbateurs endocriniens dans les pesticides ont en effet été arrêtés plus tard que les critères portant sur les biocides.