Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI) fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches : minerais, charbon, métaux, céréales… Cet index a fini vendredi à 1 156 points, contre 1 077 points une semaine auparavant.

Les panamax aussi

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne Espérance, a terminé la semaine à 1 602 points contre 1 395 points une semaine auparavant.

En revanche, le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes, la plupart pour les céréales, empruntées par des navires de la catégorie « Panamax » a terminé en hausse vendredi à 1 192 points, contre 1 187 points une semaine auparavant.

Le pétrole dans l’incertitude

Sur le front du pétrole, le Baltic Clean Tanker Index (produits pétroliers raffinés) et le Baltic Dirty Tanker Index (pétrole brut et de fioul lourd) ont terminé la semaine en hausse de 14 et 27 points par rapport à la précédente.

« Ce qui nous inquiète le plus est de voir que le secteur financier prête moins d’argent aux producteurs et aux transporteurs », commentent les courtiers de Marex Spectron, pessimistes sur les perspectives du secteur. Les prix vont cependant profiter d’un manque de navires disponibles à moyen terme. »

AFP