« Rendements satisfaisants », « bonne nouvelle » année, « cultures particulièrement saines » (1). C’est en ces termes que Terres Inovia (institut technique) et Terres Univia (interprofession) évoquent la campagne 2016-2017 de pois protéagineux, dans un communiqué paru le 7 août 2017.
« En dépit de conditions climatiques très chaudes en floraison qui ont limité la mise en place de hauts potentiels, avec des surfaces en hausse de 23 %, la récolte de pois mise en commercialisation devrait approcher les 500 000 tonnes », indiquent les professionnels. Au total, la production de protéagineux (pois, fèves, féveroles, lupin) s’établirait à 1Mt, soit 30 % de plus qu’en 2016, et 24 % de plus que la moyenne quinquennale.
Près de 40 q/ha de moyenne
L’interprofession estime les « rendements moyens [sont] de l’ordre de 40 q/ha, avec des pointes à 60 q/ha » pour le pois. La féverole a, elle, été « plus impactée par les fortes chaleurs du début de l’été » et aurait des rendements « en retrait d’au moins 3 à 5 q/ha ». Le dernier point du ministère de l’Agriculture estimait un rendement moyen de 37,7 q/ha pour les pois et de 30,3 q/ha pour les fèves et féveroles.
Sur son site, Terres Inovia fait le bilan de la campagne pour la zone nord-est du pays. « Les secteurs favorables, ayant bénéficié de précipitations fin mai/début juin (à floraison) ont des rendements estimés entre 45 et 55 q/ha. Pour les secteurs moins favorisés, ayant subi le gel tardif (mi-avril) et la sécheresse en début floraison, les rendements oscillent entre 20 et 30 q/ha », nuance l’institut technique.
Les producteurs sont par ailleurs toujours invités à participer à l’enquête de Terres Inovia sur les rendements de pois en renseignant leurs résultats et leur contexte.
&mdash ; Agathe Penant (@AgathePenant) < a href = "https ://twitter.com/AgathePenant/status/894828314556235776"> 8 août 2017 ]]>
Économies d’azote et gain de rendement en blé suivant
Les résultats 2017 sont considérés comme « encourageants pour mobiliser les producteurs à poursuivre leur introduction dans les assolements ». Et de rappeler l’effet précédent qu’apporte un pois protéagineux : « depuis plusieurs années, les effets positifs de ces cultures sur la production de céréales à suivre sont bien caractérisés, notamment le blé : 30 à 40 unités d’azote en moins à apporter et un rendement supérieur de 7 quintaux en moyenne ».
(1) L’année dernière, les rendements des pois ont été plombés par un mauvais état sanitaire. Cette année, pour la partie nord-est du pays du moins, Terres Inovia ne fait état que de quelques « foyers de bactériose dans certaines parcelles ».