« Les épisodes de gelées de février et mars ont entraîné des dégâts sur fleurs, variables selon les zones en Aquitaine et des pertes dans la Région Paca, détaille le ministère de l’Agriculture dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 24 mai 2018. Le manque d’ensoleillement au début du printemps a occasionné des décalages de production, d’une à deux semaines, dans l’ensemble des bassins. »

Légère hausse des surfaces

Concernant les surfaces, au 1er mai 2018, les superficies nationales en fraise étaient estimées à 3 370 ha. Elles seraient en légère hausse sur un an, de 1 %, et de 3 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017. Elles augmenteraient sur un an dans les deux principaux bassins producteurs, le Sud-Ouest et le Sud-Est, et par rapport à la moyenne de 2013 à 2017.

« Les surfaces de plein air resteraient stables sur un an tandis que [celles] sous serre continueraient leur progression, notamment en région Paca (+3 %) et en Aquitaine. La tendance à la hausse des surfaces sous serre s’explique par l’obtention de meilleurs rendements, en lien avec un contrôle plus efficace de l’état sanitaire et par les améliorations des aménagements techniques. »