Avec une température moyenne de 14°C, l’ensemble de la France a connu un mois d’avril particulièrement doux, avec un épisode de forte chaleur de 5 jours consécutifs en milieu de mois. C’est dans le Nord-Est que cet écart est le plus marqué : +3,8°C par rapport à la moyenne de saison, contre +2,0°C dans l’Ouest et le Sud-Est.
Pluviométrie : de –53 % à +47 %
Il est tombé en moyenne sur la France 56 mm, soit 11 % de moins que la normale. Contrairement aux températures, les relevés pluviométriques sont très contrastés sur le territoire. Si l’Auvergne-Rhône-Alpes, le Grand Est, la Bretagne et la Corse n’ont reçu que la moitié de leur pluviométrie normale, certaines zones sont largement excédentaires. Parmi elles, le pourtour méditerranéen, qui a enregistré en moyenne 90 mm sur le mois, soit 47 % de plus que les normales de saison.
Au cumul depuis le 1er mars 2018, les précipitations sont en moyenne légèrement excédentaires, sauf dans le Nord-Est. Cela s’explique par les fortes précipitations du mois dernier. L’indice d’humidité des sols au 1er mai est excédentaire sur les trois quarts du territoire. Il est légèrement déficitaire à l’est d’une ligne allant du Cantal aux Ardennes.